lavunett logo.png

CODE DE CONDUITE DES FOURNISSEURS

 

Lavunett attache une grande importance à ce que ses partenaires partagent un ensemble de règles, pratiques et principes communs en matière d'éthique, de responsabilité sociale et de protection de l'environnement. Par conséquent, Lavunett attend de ses employés qu'ils établissent et promeuvent des relations exemplaires avec tous leurs partenaires (fournisseurs, artisans, etc.) ancrées dans la responsabilité, l'équité et l'intégrité. Lavunett demande donc à ses fournisseurs de respecter les principes éthiques présentés dans ce Code de conduite des fournisseurs et de s'assurer que leurs propres fournisseurs et sous-traitants font de même.  

En cas de violation du présent Code de conduite des fournisseurs par le fournisseur, Lavunett se réserve le droit de revoir la relation commerciale et éventuellement de la résilier conformément à la loi applicable, même s'il n'existe pas de contrat écrit formalisant cette relation, sans préjudice des autres droits de Lavunett ou les recours qu'elle pourrait demander.

Erdem Kemal Bulut , Co-fondateur & Président de Lavunett SAS

 

 

1. NORMES DE TRAVAIL ET RESPONSABILITÉS SOCIALES  

Lavunett exige de ses fournisseurs qu'ils fassent preuve d'une responsabilité sociale exemplaire dans leur conduite.  

  • Interdiction du travail des enfants : Le travail des enfants de moins de 16 ans est strictement interdit. Dans les pays où les lois locales fixent un âge plus élevé pour le travail des enfants ou fixe un âge d'achèvement de la scolarité obligatoire supérieur à 16 ans, l'âge le plus élevé est applicable. Tout travail susceptible de mettre en danger la santé physique, mentale ou morale, la sécurité ou la moralité des enfants ne doit pas être effectué par une personne de moins de 18 ans.

  • Interdiction du travail forcé : Tout recours au travail forcé, à l'esclavage, à la servitude ou à la traite des êtres humains par nos fournisseurs tels que la minorité ouïghoure, ainsi que la rétention de papiers d'identité ou de permis de travail ou obliger les travailleurs à déposer une caution ou l'utilisation de toute autre contrainte , est strictement interdite. Tous les travailleurs ont le droit d'accepter ou de quitter librement leur emploi. Les fournisseurs ne peuvent exiger des travailleurs qu'ils travaillent pour rembourser une dette envers eux ou envers un tiers.

  • Interdiction du travail illégal, clandestin et non déclaré : Nos fournisseurs sont tenus de se conformer à toutes les réglementations applicables pour empêcher le travail illégal, clandestin et non déclaré.  

  • Interdiction du harcèlement et des abus : nous attendons de nos fournisseurs qu'ils traitent leurs employés avec respect et dignité. Nos fournisseurs ne peuvent tolérer ou se livrer à aucune forme de châtiment corporel, de harcèlement physique, sexuel, verbal ou psychologique ou de tout autre type d'abus.

  • Interdiction de la discrimination : Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils traitent tous les travailleurs de manière égale et équitable. Nos fournisseurs ne peuvent se livrer à aucune discrimination – notamment en matière de salaire, d'embauche, d'accès à la formation, de promotion, de protection de la maternité et de licenciement – fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle, la politique l'affiliation, l'appartenance syndicale, la nationalité, l'identité de genre ou l'origine sociale.

  • Salaires et avantages sociaux : nos fournisseurs doivent verser au minimum des salaires sur une base régulière et au moins une fois par mois, rémunérer les travailleurs pour les heures supplémentaires au taux légal et satisfaire à toutes les exigences légales relatives aux avantages sociaux des travailleurs. S'il n'y a pas de salaire minimum légal ou de taux de rémunération des heures supplémentaires dans le pays concerné, le fournisseur doit s'assurer que les salaires sont au moins égaux à la moyenne minimale du secteur industriel concerné et que la rémunération des heures supplémentaires est au moins égale au taux horaire habituel. compensation. Les retenues sur salaire ne doivent pas être utilisées comme mesure disciplinaire. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils garantissent que tous les travailleurs reçoivent les avantages stipulés dans les conventions collectives applicables, les accords d'entreprise et les autres conventions individuelles ou collectives négociées applicables.  

  • Heures de travail : Nos fournisseurs doivent se conformer à toutes les lois et réglementations locales applicables en matière d'heures de travail, qui ne doivent en aucun cas dépasser le maximum fixé par les normes internationalement reconnues telles que l'Organisation internationale du travail. Nos fournisseurs ne peuvent pas imposer des heures supplémentaires excessives. Le nombre total d'heures travaillées par semaine, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder les limites légales. Les travailleurs ont droit au nombre minimum de jours de congé établi par les lois applicables et doivent avoir au moins un jour de congé par période de sept jours.  

  • Assurer la santé et la sécurité : nos fournisseurs sont tenus de fournir à leurs travailleurs un environnement de travail sûr et sain afin d'éviter les accidents ou les blessures corporelles pouvant être causés par, liés à ou résultant de leur travail, y compris pendant le fonctionnement de l'équipement ou lors de déplacements professionnels. Les fournisseurs sont tenus de mettre en place des procédures et des formations pour détecter, éviter et atténuer autant que possible tout danger constituant un risque pour la santé, l'hygiène et la sécurité du personnel. Ils sont tenus de se conformer à toutes les réglementations et lois locales et internationales applicables à cet égard. Ces mêmes principes sont applicables aux logements fournis par les fournisseurs.  

 

2. REGLEMENTATION ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Lavunett prend des mesures concrètes pour protéger l'environnement dans le cadre d'un programme spécifique qui inclut la coopération avec ses fournisseurs pour assurer l'application des meilleures pratiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement.  

Lavunett attend de ses fournisseurs qu'ils partagent cet engagement. Elle encourage les initiatives de ses fournisseurs pour réduire l'impact environnemental de leurs activités, notamment par l'utilisation de technologies vertes.  

Lavunett exige que ses fournisseurs respectent les réglementations et normes environnementales locales et internationales, qu'ils obtiennent tous les permis environnementaux requis et qu'ils soient en mesure de prouver la mise en œuvre effective des éléments suivants :

  • application d'un système de gestion environnementale;  

  • l'amélioration des performances environnementales de leurs sites et moyens de production, notamment par une bonne gestion des déchets, l'élimination de la pollution de l'air, de l'eau et des sols, la réduction des émissions de gaz à effet de serre en mettant l'accent sur l'utilisation des énergies renouvelables, la réduction de la consommation d'eau et d'énergie et la sécurité gestion des produits chimiques dangereux;

  • des mesures pour préserver la biodiversité et garantir la traçabilité et la conformité réglementaires des matières premières et substances utilisées ;  

  • les meilleures pratiques tout au long de leur chaîne d'approvisionnement pour respecter le bien-être animal ;

  • contributions à l'amélioration continue de la performance environnementale tout au long du cycle de vie des produits de Lavunett ;  

  • veiller à ce que le personnel dont le travail a un impact direct sur l'environnement soit formé, qualifié et dispose des ressources nécessaires pour effectuer efficacement son travail.

 

3. INSPECTION ET AUDIT  

  • Inspection : Nous nous réservons le droit de confirmer le respect de ces principes et de mener des audits de conformité chez nos fournisseurs et leurs propres fournisseurs et sous-traitants. Nos fournisseurs doivent fournir toutes les informations nécessaires et faciliter l'accès aux représentants de Lavunett cherchant à vérifier la conformité aux exigences de ce Code. Les fournisseurs doivent s'engager à améliorer ou à corriger les lacunes identifiées. Lavunett peut également aider ses fournisseurs à mettre en œuvre et à appliquer les meilleures pratiques afin de résoudre les problèmes de non-conformité mineurs.  

  • Enregistrements précis et accès à l'information : nos fournisseurs sont tenus de conserver des enregistrements appropriés pour démontrer leur conformité avec ce Code de conduite des fournisseurs. Ils doivent fournir à nos représentants l'accès à des dossiers complets, originaux et exacts.  


 

Accusé de réception Code de conduite des fournisseurs

 

Nous accusons réception du code de conduite Lavunett.

Nous confirmons que nous avons lu et que nous comprenons le contenu du Code et nous nous efforcerons activement de garantir que ses normes sont respectées dans nos sites de production.

 

Fournisseur _________________________________

Nom ___________________________________

Position __________________________________

 

Signature ________________________________

Date ____________________________________

SUPPLIER CODE OF CONDUCT

 

Lavunett attaches great importance to ensuring that its partners share a set of common rules, practices and principles with respect to ethics, social responsibility and protection of the environment. Consequently, Lavunett expects its employees to establish and promote exemplary relations with all their partners (suppliers, craftsman, etc.) anchored in responsibility, fairness and integrity. Lavunett therefore requires its suppliers to respect the ethical principles presented in this Supplier Code of Conduct and to ensure that their own suppliers and subcontractors do the same. 

In the event of any violation of this Supplier Code of Conduct by the supplier Lavunett reserves the right to review the business relationship and possibly terminate it in conformity with applicable law, even if there is no written contract formalizing this relationship, without prejudice to the other rights of Lavunett or remedies it might seek.

Erdem Kemal Bulut , Co-founder & President of Lavunett SAS

 

 

1. LABOR STANDARDS AND SOCIAL RESPONSIBILITIES 

Lavunett requires its suppliers to exhibit exemplary social responsibility in their conduct.  

  • Prohibition of child labor: Work by children under the age of 16 is strictly prohibited. In countries where local laws set a higher age for child labor or set an age for completion of compulsory education higher than 16, the highest age is applicable. Any work which is likely to jeopardize children’s physical, mental or moral health, safety or morals should not be done by anyone under the age of 18.

  • Prohibition of forced labor: Any use of forced labor, slavery, servitude or trafficking in human beings by our suppliers such as Uyghur minority, as well as withholding identity papers or work permits or requiring workers to deposit a bond or the use of any other constraint, is strictly prohibited. All workers are entitled to accept or leave their employment freely. Suppliers may not require workers to work to repay a debt owed to them or to a third party.

  • Prohibition of illegal, clandestine and undeclared employment: Our suppliers are required to comply with all applicable regulations to prevent illegal, clandestine and undeclared employment. 

  • Prohibition of harassment and abuse: We expect our suppliers to treat their workers with respect and dignity. Our suppliers may not tolerate or engage in any form of corporal punishment, physical, sexual, verbal or psychological harassment or any other kind of abuse.

  • Prohibition of discrimination: We expect our suppliers to treat all workers equally and fairly. Our suppliers may not engage in any kind of discrimination – in particular with regards to wages, hiring, access to training, promotion, maternity protection and dismissal – based on sex, race or ethnic origin, religion, age, disability, sexual orientation, political affiliation, union membership, nationality, gender identity or social background.

  • Wages and benefits: Our suppliers must at minimum pay wages on a regular basis and no less than monthly, compensate workers for overtime hours at the legal rate and meet all legal requirements relating to worker benefits. If there is no legal minimum wage or rate for overtime pay in the country concerned, the supplier must ensure that the wages are at least equal to the average minimum in the relevant industrial sector and that overtime pay is at least the same as the usual hourly compensation. Wage deductions shall not be used as a disciplinary measure. We require our suppliers to guarantee that all workers receive benefits stipulated in any applicable collective bargaining agreements, company agreements and other applicable negotiated individual or collective agreements. 

  • Working hours: Our suppliers must comply with all local laws and regulations applicable with respect to working hours, which shall not in any case exceed the maximum set by internationally recognized standards such as the International Labour Organization. Our suppliers may not impose excessive overtime hours. The total number of hours worked per week including overtime may not exceed legal limits. Workers are entitled to the minimum number of days off established by applicable laws and at minimum must have at least one day off in every seven-day period. 

  • Ensuring health and safety: Our suppliers are expected to provide their workers with a safe and healthy workplace environment in order to avoid accidents or bodily injuries which may be caused by, related to, or result from their work, including during the operation of equipment or during work-related travel. Suppliers are expected to set up procedures and training to detect, avoid and mitigate as much as possible any hazards that constitute a risk to the health, hygiene and safety of staff. They are required to comply with all applicable local and international regulations and laws in this regard. These same principles are applicable to housing provided by suppliers. 

 

2. ENVIRONMENTAL REGULATIONS AND PROTECTION

Lavunett takes concrete measures to protect the environment within the scope of a specific program which includes cooperation with its suppliers to ensure application of best practices throughout the supply chain. 

Lavunett expects its suppliers to share this commitment. It encourages initiatives by its suppliers to reduce the environmental impact of their activities, notably through the use of green technologies. 

Lavunett requires that its suppliers respect local and international environmental regulations and standards, that they obtain all requisite environmental permits and that they be able to prove effective implementation of the following:

  • application of an environmental management system; 

  • improvements in the environmental performance of their sites and production resources, in particular through proper waste management, elimination of air, water and soil pollution, reduction of greenhouse gas emissions with an emphasis on use of renewable energies, reduction of water and energy consumption and safe management of hazardous chemicals;

  • measures to preserve biodiversity and guarantee regulatory traceability and compliance for raw materials and substances used; 

  • best practices across their supply chain to respect animal welfare;

  • contributions to continuous improvements in environmental performance throughout the lifecycle of the products of Lavunett; 

  • ensure that staff whose work has direct environmental impact are trained, skilled and have the resources required to effectively perform their work.

 

3. INSPECTION AND AUDIT 

  • Inspection: We reserve the right to confirm compliance with these principles and to conduct compliance audits at our suppliers and their own suppliers and subcontractors. Our suppliers must provide all necessary information and facilitate access by representatives of Lavunett seeking to verify compliance with the requirements in this Code. Suppliers must commit to improving or correcting any deficiencies identified. Lavunett may also support its suppliers in implementing and applying best practices in order to resolve minor non-conformity issues. 

  • Accurate records and access to information: Our suppliers are required to keep proper records to demonstrate compliance with this Supplier Code of Conduct. They must provide our representatives with access to complete, original and accurate records. 


 

Supplier Code of Conduct acknowledgement of receipt

 

We acknowledge the receipt of the Lavunett Code of Conduct.

We confirm that we have read and that we understand the contents of the Code and will actively strive to ensure that its standards are met in our production sites.

 

Supplier _________________________________

Name ___________________________________

Position __________________________________

 

Signature ________________________________

Date ____________________________________

PRODUCTS

SERVICES

ABOUT US

NEED HELP ?

ORDERS

EDUCATION